À quelle hauteur installer un luminaire ?

Vous venez acquérir un nouveau luminaire et vous projetez à l’installer vous-même ? C’est une excellente idée ! Mettre en place une suspension n’a rien de compliqué. L’opération est à la portée de tout le monde. Par contre, des règles sont à respecter. Pour ce qui est de la hauteur, des mesures sont à connaître.

La hauteur idéale d’une suspension dans un salon

Un luminaire est indispensable non seulement pour éclairer un salon, mais aussi pour apporter une touche de déco à la pièce. De cette manière, il doit être mis en valeur. Il doit ainsi s’installer à la bonne hauteur. Pour cela, une hauteur de 30 à 40 cm au-dessus de la zone à éclairer est l’idéal.

Pour une suspension principale qui a pour rôle d’illuminer toute la pièce, le mieux est de l’installer à 1.80 m du sol au minimum. Par contre, pour assurer un bon éclaircissement de la pièce, la hauteur ne doit en aucun cas dépasser les 2,15 m.

Sachez également qu’une certaine distance entre le luminaire et le plafond doit être respectée. Cela a pour but de permettre au luminaire d’atteindre la bonne hauteur par rapport au sol. Pour ce faire, vous devez prendre en compte une distance de 40 à 50 cm.

Néanmoins, il est à savoir que la hauteur idéale pour l’installation d’un luminaire varie d’un modèle à un autre. Sur ce site spécialisé, vous pouvez rencontrer de nombreux modèles qui sauront vous plaire.

La bonne hauteur d’un luminaire au-dessus d’un coin repas

Un coin repas nécessite également d’être habillé par un luminaire design. Cela permet d’optimiser le charme de la table. Comme pour le salon, une certaine hauteur doit être respectée. Aussi, le but de la mise en place d’un luminaire au-dessous de la table a pour but d’éclaircir comme il se doit celle-ci. Pour ce faire, une hauteur de 1,60 m du sol reste parfaite.  Afin d’assurer cela, il est important de toujours respecter une espace d’au moins 65 cm entre la table et la partie inférieure du luminaire. La distance entre le luminaire en question et le plafond dépend entièrement de la hauteur de celui-ci par rapport au sol.

Toutefois, il est important de savoir que la hauteur idéale du luminaire dépend :

  • De l’intensité de l’éclairage voulu
  • Du type et modèle de la suspension

La hauteur à choisir pour son luminaire dans la cuisine

Comme dans la cuisine, il faut de la précision, il faut un luminaire assez puissant pour bien éclairer la pièce. Le choix de la suspension ne doit ainsi pas se faire à la hâte. Des règles sont à suivre. En toute évidence, la dimension ainsi que la forme doivent être bien choisies. Pour éclaircir une table, sachez qu’un luminaire rond fera l’affaire. Par contre, pour assurer l’éclaircissement d’un îlot central, un modèle rectangle ou carré est ce qu’il vous faut.

Comme pour les autres pièces, il est toujours important de bien calculer la hauteur de la suspension. Plus vous la hauteur est minime, plus la zone est bien éclairée. Pourtant, il est important de vous assurer que le luminaire ne puisse en aucun cas vous gêner. Sachez donc qu’une hauteur de 1,60 m reste l’idéale.