Comment choisir sa cheminée électrique?

La cheminée électrique est une grande tendance dans les ménages ses dernières années. En plus de remplir une fonction décorative, elle peut être utilisée comme une solution de chauffage d’appoint en hiver. Pour l’achat de cet équipement, voici quelques critères sur lesquels vous devez baser vos différentes recherches.

Définir le type de cheminée électrique

Il existe sur le marché une variété de cheminées en fonction des besoins et des usages dans les ménages. Entre autres, vous aurez le choix entre les équipements à poser au sol, au mur ou avec insertion électrique. Si la première et la deuxième peuvent être déplacées d’une pièce à une autre, elle possède cependant une puissance de chauffe limitée. La dernière, en revanche, ne peut être déplacée bien qu’elle permet de couvrir une grande surface. Pour arriver à choisir votre appareil en fonction de ce paramètre, basez vos recherches sur les usages que vous souhaitez en faire.

Vérifier la puissance de la machine

La puissance d’une cheminée électrique est la variable dont dépend la capacité de chauffage de la pièce. Plus sa valeur est grande, plus cette dernière préserve les habitants des affres du froid rigoureux. Cependant, il est utile de ne pas choisir un appareil avec une puissance trop élevée surtout si vous envisagez de réduire votre consommation électrique. Pour choisir un appareil adapté à vos besoins, l’idéal est de prendre en compte l’espacement de votre logement au cours de recherches. Selon les estimations, un équipement de 100 watts est requis pour le chauffage d’une unité de surface.

Analyser la qualité des flammes artificielles

Si la cheminée électrique a eu un grand succès dans les ménages, c’est en raison de sa capacité à simuler des flammes réelles. A l’évidence, vous devez donc prendre en compte la qualité des lueurs émises par l’appareil au cours de son fonctionnement. Optez de préférence, dans le cas d’espèce pour un appareil avec des flammes animées pour un résultat réaliste. D’ailleurs, certains fabricants proposent actuellement des modèles d’équipements avec des LED multicolores. Celles-ci ont la capacité de diversifier les couleurs des flammes, des bûches ou des cristaux rouges.

Vérifier les options pour sa cheminée électrique

Toutes les cheminées électriques commercialisées ne sont pas accessibles avec les mêmes options. Pensez à titre indicatif à vérifier si les modèles disponibles possèdent des positions de chauffage variables. Cela permettra d’optimiser le confort à l’intérieur des pièces tout en réduisant la consommation d’énergie. Aussi, inspectez les équipements pour certifier ou non s’ils disposent d’un système d’arrêt automatique et une télécommande. Parfois, les fabricants peuvent toutefois programmer un thermostat afin de faciliter la régulation de la température dans le logement.

Le prix de la cheminée électrique

Les cheminées électriques sont généralement vendues à un coût abordable et accessible à tous. Cependant, il convient de bien effectuer ses recherches auprès de plusieurs prestataires avant d’effectuer son achat. Pour les cheminées mobiles, le prix moyen à l’achat selon la ville et la marque est d’environ 100 €. Dans le cas d’un insert, par contre, il peut grimper et varier entre 400 et 1.500 € en raison de sa puissance élevée. Toutefois, vous pouvez acquérir votre cheminée électrique à un tarif compétitif en réalisant un comparatif de plusieurs offres.