Comment choisir un escalier quart tournant ?

Un escalier quart tournant offre principalement un gain de place à l’intérieur de la maison. Il permet aussi de passer facilement d’un étage à un autre sans vous mettre en danger. Il faut en outre prendre le temps de bien choisir la construction qu’il vous faut. En effet, quelques critères peuvent être pris en compte pour votre escalier.

Commencez par le type d’escalier que vous voulez

Il est tout à fait possible de choisir le type d’escalier quart tournant qu’il vous faut. Notez alors que vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Un escalier – tournant
  • Un modèle quart tournant haut ou bas
  • Un modèle quart tournant intermédiaire

 Votre choix peut parfaitement dépendre de la hauteur maximale au sol dont vous disposez. Celle-ci peut être configurée jusqu’à 3,90 m. En tout cas, le modèle que vous choisirez doit répondre pleinement aux problématiques de la place dont vous disposez. Prenez ainsi le temps de mesurer la zone où vous comptez installer votre nouvel escalier.

Vous pouvez calculer le montage

Il est important de prendre les bonnes mesures pour faciliter votre choix. Vous devez alors prendre en compte les dimensions de la trémie de votre escalier. Les mesures peuvent s’avérer utiles pour déterminer le type de construction à réaliser. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec 15 marches si vous avez une trémie de 3 m de longueur.

Il ne faut pas non plus négliger l’angle d’inclinaison de la construction. Celui-ci peut varier entre 24 et 45 ° selon vos envies. N’oubliez pas que ce critère peut avoir un impact sur le confort d’usage de votre escalier. Ce point peut dépendre du reculement minimum que vous pouvez avoir.

Le matériau de construction

Il est important de bien choisir le matériau de construction de votre escalier quart tournant. Cela peut dépendre de vos goûts, mais aussi de l’usage prévu pour la réalisation. Vous pouvez en premier lieu miser sur le bois qui peut être proposé en plusieurs essences. Vous avez par exemple la possibilité de faire un choix entre le chêne et le hêtre ainsi que le tauari. Vous obtiendrez toujours une construction classique avec un rendu contemporain.

Une construction métallique peut en outre vous offrir un style industriel et contemporain. Il suffit de faire un choix entre l’aluminium et l’acier, mais aussi l’inox. Vous allez pouvoir profiter du côté épuré de votre escalier. Il reste enfin les escaliers en pierre ou en béton ainsi qu’en verre.

Optez pour les bonnes marches

Les marches peuvent s’avérer importantes pour profiter d’une meilleure conception du virage. Vous pouvez en premier lieu miser sur des marches rayonnantes qui sont faciles à réaliser. Vous aurez certainement une construction avec deux volées droites. Il faut avoir un virage de 90 ° pour assurer la qualité de votre escalier. Ces composants sont alors disposés comme des rayons d’une roue.

Il y a ensuite les marches balancées qui peuvent vous offrir plus de confort à chaque passage. Il est en outre conseillé de confier le dessin à un professionnel qualifié. Ce dernier peut en même temps assurer la mise en œuvre de votre nouvel escalier. En tout cas, vous aurez droit à une meilleure répartition du virage sur différentes marches.