Comment évaluer sa capacité d’achat pour un investissement locatif ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif pour vous constituer un patrimoine. Il vous faut une habitation neuve ou ancienne. Un projet de vie à part entière, l’achat d’un bien immobilier nécessite une somme conséquente. Dans cette optique, vous devez connaître votre capacité d’achat pour un investissement locatif. Voici comment procéder.

Comprendre ce que c’est la capacité d’achat

Qu’est-ce qu’on entend par capacité d’achat ? C’est la quantité de bien et de service qu’un revenu permet d’acheter. Autrement dit, on parle du montant d’argent disponible pour investir dans l’immobilier. Le pouvoir d’achat, car il s’appelle également ainsi, dépend donc du niveau du revenu et du niveau des prix. Pour connaître l’évolution de sa capacité d’achat, il faut de ce fait se référer à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix de l’immobilier locatif.

 Si la hausse de vos revenus est supérieure à celle des prix, on dit que votre capacité d’achat augmente. Inversement, elle diminue. Il est important de savoir évaluer le pouvoir d’achat. Cela vous permettra de connaître le montant global que vous êtes en mesure d’investir dans un projet immobilier.

Calcul de son pouvoir d’achat pour un investissement locatif

Estimer sa capacité d’achat pour un investissement locatif n’est pas tellement une partie de plaisir. C’est une opération assez complexe et qui nécessite un savoir-faire particulier. C’est la raison pour laquelle il est prudent de contacter un professionnel de l’immobilier. En attendant, cet article va vous aider à y voir clair.

Pour faire simple, partez de ce principe : capacité d’achat = capacité d’emprunt + apport personnel + prêts aidés – frais de notaire. Vous pouvez évaluer votre capacité d’achat en combinant votre pouvoir d’emprunt à d’autres financements comme les aides financières, entre autres le PTZ ou le PEL. Il convient de savoir qu’il existe des logiciels qui permettent de simuler une estimation du calcul de capacité d’achat.  Il faut juste appliquer la formule ci-dessus et le tour est joué.

Focus sur le revenu disponible

Si l’on se réfère aux explications ci-dessus, il est indispensable de connaître le revenu disponible pour pouvoir évaluer sa capacité d’achat. On entend par revenu disponible, les activités de revenus, augmentés des prestations sociales obtenues. En ce qui concerne les activités de revenus, il s’agit de :

  • Revenus du travail comme les salaires pour les salariés, les honoraires pour les personnes qui exercent une profession libérale, revenu des artisans, des commerçants.
  • Revenus de la propriété. On peut parler des loyers perçus, des intérêts ou encore des dividendes.

Quant à l’évolution des prix, il est important d’avoir une capacité d’achat élevé si l’on souhaite acheter un logement pour louer assez grand et de qualité, surtout si l’on envisage d’investir dans l’immobilier neuf dédié à la location. Celle-ci est influencée par l’inflation. En effet, l’évolution des prix à la hausse correspond à l’inflation qui mesure la variation des prix des produits consommés par la famille. Pour augmenter votre capacité d’achat, il est conseillé de faire des efforts dans l’épargne.