Comment pose-t-on un garde-corps ?

Une installation de sécurité, le garde-corps se pose dans différents endroits de la maison. Que ce soit sur les fenêtres, les mezzanines et aussi sur les balcons, il sert à renforcer l’assurance pour éviter les éventuelles chutes. Pour sa pose, voici les points à éclaircir.

Préparation du support

Avant la mise en place d’un garde-corps, il est nécessaire de préparer le support qui va l’accueillir. C’est la base pour permettre à l’installation de rester immobile. C’est surtout pour les modèles de garde-corps qui se posent en hauteur qu’il est important d’opter pour un support solide. Pour se faire, le support doit être stable pour que l’ensemble de l’installation reste bien en équilibre.

Il existe différents types de supports pour garde-corps. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • La dalle en béton pour une structure plus stable et résistante. C’est surtout au niveau de l’équilibre que tout se joue d’où le besoin d’une dalle bien plane.
  • Le bois (à priori les bois exotiques) qui demande une certaine précision pour éviter les fissures. Ces dernières peuvent désaltérer l’ensemble de l’installation surtout si les supports sont pesants.
  • L’acier ou l’aluminium, il faut une structure dense, surtout au niveau de l’épaisseur du support pour qu’il puisse accueillir chaque poteau.

Fixer les poteaux à la dalle

Pour cette étape, la pose d’un garde-corps consiste à la fixation des poteaux. Ces derniers doivent s’ancrer dans la dalle à l’aide des sabots. Il est indispensable que la dalle ne dispose pas de fissures. Par la suite, il faut marquer l’endroit de vissage des sabots tout en repérant l’alignement de la pose.

La phase suivante consiste à la mise en place des profils, dont les sous lisses, et les lisses. Les sous lisses doivent être posés avant les mains courantes. Tout cela doit être réalisé avant le vissage des poteaux en utilisant des brides. Une fois que tout est placé, il faut visser l’ensemble avec la bride de manière que le poteau s’y fixe également. Pour la main courante, il faut repérer le point de fixation sur les poteaux avant de coller les chapeaux.

Pour choisir un garde-corps de qualité, vous pouvez sillonner la liste que propose la toile. Comme sur ce site internet, il est possible d’opter pour une installation à la fois solide et fonctionnelle.

Travailler à deux, c’est mieux !

Pour réussir l’installation d’un garde-corps, il est souhaité d’intervenir à deux. Cela permet de ne pas ébruiter lors de la pose de ce type d’équipement. C’est surtout pour les garde-corps avec des remplissages en verre qu’il est vraiment nécessaire que deux personnes interviennent.

En effet, le verre est un matériau très fragile. Alors pour éviter qu’il se casse lors de sa mise en place, il est plus qu’évident que plusieurs personnes s’œuvrent. Aussi, pour la pose en hauteur d’un garde-corps, il ne faut pas intervenir seul. Une assistance est vivement conseillée pour éviter les accidents tout au long de la pose de ce type d’équipement.

Aller à la barre d’outils Se déconnecter