Comment réussir une fête sur le thème pirate ?

Le thème pirate est indémodable et s’adapte aussi bien pour la fête des enfants que pour celle des adultes. Pour réussir l’organisation d’une fête pirate, il faut statuer sur la décoration, les déguisements, les accessoires, les animations, le repas etc.

Etape 1 : Choisir le déguisement

Pour une fête sur le thème pirate, il faut bien entendu choisir la tenue.  Il existe dans des magasins spécialisés des costumes pirates aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pour un costume de pirate simple, celui à motif de couleur rouge et noir ou bleu et rouge avec des rayures est indiqué.

Pour avoir une allure chic avec le déguisement, il faut se tourner vers les costumes pirates dorés assortit de boutons dorés. Le costume pour incarner un pirate fantôme doit avoir une chemise avec des manches bouffantes comme dans le célèbre film les pirates des Caraïbes.

Quel que soit le costume de pirates choisi, il faut se rassurer d’avoir les accessoires qu’il faut comme le chapeau, l’épée, le bandage pour les yeux etc.

Etape 2 : décorer la pièce

La décoration est un élément fondamental pour réussir une fête avec le thème pirate. L’objectif  est de transformer la pièce en un véritable refuge de pirate. S’il s’agit de la fête d’un adulte ou d’un enfant, un mini-bateau en bois avec un vieux voile serait parfait comme élément central de la pièce.

Pour parfaire la décoration pirate, il faut se tourner vers des ballons métallisés de couleurs, noir, marron et or pour rappeler les gains des pirates. Pour la couleur des voiles et des nappes, les couleurs rouge et noir sont fortement recommandées. Il existe sur le marché de la vaisselle jetable avec les designs de pirates.

Le drapeau tête de mort, la carte de trésor et le gouvernail sont des dispensables pour marquer le territoire. Les pièces d’or en chocolat peuvent être disposées tout au long des chemins de tables. S’il s’agit de l’évènement d’un adulte, les jeux de cartes, les cigares, les bougies et les lanternes sont indiquées.

Etape 3 : statuer sur le menu

Pour réussir le menu d’une fête de pirate, il faut absolument prévoir des cocktails à base de jus de fruits et de rhum. S’il s’agit d’une fête d’adulte, l’ajout d’un peu de whisky n’est pas interdit.  

Pour les enfants pirates vous pouvez utiliser des pics avec des drapeaux de pirate pour servir le cocktail. En ce qui concerne les plats chauds, vous pouvez servir des plats habituels mais avec des appellations originales.

  • Pieuvre ensanglantée : pour la sauce bolognaise avec des pâtes
  • L’épée à double tranchant : brochettes de viande de bœufs
  • L’œil borgne : chips rondes
  • Cuisses et ailes de perroquet : les pillons et les ailes de poulet

Pour le dessert, vous pouvez faire un gâteau en forme de coffre-fort nappé avec du chocolat.

Etape 3 : choisir les animations

Pour les animations, optez pour des animations simples comme les jeux de cartes, borne photo, la chasse au trésor avec à la clé des prix à gagner. Vous pouvez enfin proposer un concours pour choisir le meilleur déguisement pirate et le couronner le roi et la reine de la soirée.