La résine époxy pour un mobilier intérieur/extérieur : comment s’adapter à tous les espaces

La résine époxy est une matière avec des avantages considérables. Vous pouvez vous en servir pour décorer l’intérieur de la maison que ce soit pour les murs ou les sols. Il ne faut pas non plus négliger certains meubles qui peuvent être composés avec ce matériau. La résine peut aussi s’utiliser à l’extérieur à condition de bien faire les choses.

Quelques conseils pour travailler la matière

Vous devrez ici prévenir l’opacité de la résine après son application. Il faudra dans ce cas éviter de l’exposer à l’humidité que ce soit avant ou après la réalisation du travail. Vous pourrez voir une voile blanche se former à la surface si vous ne faites pas attention.

Il faudra aussi faire attention avec les apparitions de bulles d’air sur la surface de travail. Il est facile d’éviter ce genre de problème en mélangeant délicatement le matériau pendant une longue période. Vous avez aussi la possibilité de les éliminer avec l’utilisation d’un dégazeur. Il est conseillé de tenir le récipient le plus proche possible de la surface au moment de verser la résine.

Il suffit d’appliquer un vernis spray acrylique ou polyuréthane pour faire briller l’époxy. Deux à trois couches suffiront pour obtenir un meilleur résultat. Il est aussi possible de polir la surface avec l’utilisation d’un papier abrasif et une pâte de polissage.

Le point sur la coloration de vos réalisations en époxy-résine

Il est plus facile de personnaliser vos réalisations en résine époxy une fois que le matériau est parfaitement catalysé. Vous pourrez alors les lisser ou les couper, mais aussi les perforer comme vous le souhaitez. Il vous est aussi conseillé de les peindre avec des colorants secs. Il est tout à fait possible d’ajouter des pigments ou des poudres selon vos envies.

Vous êtes même libre d’ajouter des sables et des terres si vous le souhaitez. Certes, vous avez la possibilité d’utiliser du colorant liquide. Il faut toutefois insister sur sa compatibilité avec la résine. Il suffit pour cela de vérifier la notice fournie par le fabricant. Vous devrez faire attention à ne pas utiliser des produits qui peuvent impacter sur la catalyse.

N’oubliez pas que cette matière permet de fabriquer de nombreuses choses comme des tables et des bijoux. Vous pouvez aussi vous en servir comme revêtement pour le sol si c’est ce qui vous convient.

Les derniers points à vérifier pour l’adapter à toutes les situations

Il faut faire attention avec le dosage de la résine époxy pour obtenir les réalisations que vous souhaitez. Prenez alors le temps de lire les instructions concernant l’utilisation des flacons que vous aurez. L’un contient en principe de la résine tandis que l’autre renferme le durcisseur. Le mélange doit se faire au moins pendant 2 ou 3 minutes.

Notez que la dureté du matériau dépend de la formulation que vous choisirez. Il ne faut pas non plus négliger le temps de repos ainsi que la température de catalyse. À souligner que la résistance mécanique du produit continuera à augmenter pendant les 4 jours qui suivront son application.

Le produit peut afficher un effet encore mou 24 heures après son application. Il faut dans ce cas montrer de la patience pour assurer la qualité des produits finis. Ces conditions sont valables que ce soit pour des réalisations à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.