Où placer des luminaires ?

Les luminaires jouent 2 principaux rôles : éclairer une zone et décorer un intérieur. C’est la raison pour laquelle ceux-ci doivent être bien positionnés. Ils doivent se mettre sur un endroit bien vu. Leur performance dépend de leur emplacement. Dans le but de vous aider, découvrez sur ce présent article les meilleurs endroits pour placer les luminaires.

Une suspension bien au milieu de la pièce

Si votre choix de luminaire se porte sur le plafonnier, cette source d’éclairage principal, il est recommandé de le placer bien au milieu de la pièce. En effet, une suspension ne doit jamais tomber au-dessus d’un vide. C’est pourquoi elle doit se mettre au-dessus d’une table basse ou bien d’une table à manger. Si vous avez aussi choisi ce type de luminaire pour votre chambre à coucher, ceci est à mettre sur le dessus de votre lit. C’est en effet la garantie d’une bonne répartition de lumière au sein de la pièce. Il en est de même pour l’îlot de la cuisine.

À noter que le choix des suspensions dépend de la hauteur du plafond de la pièce. Pour éviter de faire le mauvais choix, faites-vous aider par un connaisseur en la matière.

Pour accompagner l’éclairage principal, des luminaires d’appoint sont à mettre en place. Ceux-ci sont connus pour éclairer une zone bien définie. Il peut donc se trouver :

  • Auprès du lit
  • À côté d’un coin lecture
  • Autour du miroir dans la salle de bain
  • Dans un placard ou un dressing

À chaque 8 à 10 pieds pour une entrée

Une entrée doit à tout prix être excellemment éclairée. C’est pourquoi le choix de l’éclairage à y placer ne doit pas se faire n’importe comment. Les plafonniers sont souvent les plus prisés pour éclairer une entrée. Il y a également les semi-plafonniers qui jouissent actuellement de nombreux ménages.

Pour éclairer suffisamment votre entrée, installez  le plafonnier chaque 8 à 10 pieds. Le nombre de luminaires à utiliser dépend donc de la grandeur de votre entrée. Il vous est aussi possible d’ajouter des luminaires muraux si vous voulez davantage une source d’éclairage. Ceux-ci sont à mettre chaque 6 à 8 pieds. Pour leur mise en place, une certaine hauteur est à respecter. À savoir que les luminaires muraux sont à placer à environ 66 pouces du sol.

Des endroits qui nécessitent un luminaire

Pour minimiser le contraste créé par un poste téléviseur, il est d’une grande importance de mettre un éclairage à sa proximité. Aussi, pour agrandir visuellement votre salon, n’oubliez pas de mettre de luminaires sur ses angles. Pour cela, vous devez orienter votre choix vers des modèles mixtes. C’est en effet l’assurance d’une excellente répartition lumineuse.

Sachez qu’un certain dégagement est à respecter autour d’un luminaire pour une performance assurée. C’est également la garantie d’une circulation optimale. Une hauteur maximale de 15 pouces est à respecter pour un luminaire si vous avez un plafond à hauteur standard. Pour ce qui est des luminaires encastrés, une distance entre l’éclairage et le mur est également à respecter. La distance entre les encastrés eux-mêmes doit également être prise en compte. Celle-ci dépend en effet de la puissance et du type de luminaires.