Quel treillage pour clématite ?

La clématite est une très belle fleur que vous pouvez utiliser pour embellir votre jardin. Mais aussi votre mur. En effet, vous pouvez faire pousser cette jolie plante sur le treillage de votre mur pour créer une belle décoration fleurie. Bien sûr, il faudra choisir le bon treillage pour que la fleur puisse bien s’épanouir. Mais quel treillage utiliser pour la clématite ? Nos conseils.

Le treillage en bois

Il existe une variété de clématites grimpantes que vous pouvez utiliser pour optimiser la décoration murale de votre maison. Ces fleurs se servent de leur pétiole pour se fixer au treillage. Si vous voulez donc que la fleur décore naturellement votre mur, optez pour un treillage en bois. C’est une matière naturelle qui présente de nombreux avantages :

  • Le bois est très résistant ce qui permet à l’installation de disposer d’une belle longévité ;
  • Le bois est une matière vivante qui respire. Elle s’embellit donc avec le temps. Et avec la beauté des fleurs de la clématite, l’ensemble formera un beau décor ;
  • Le bois peut supporter une grosse charge. Votre treillage ne risque donc pas de s’effondrer si votre clématite se développe considérablement.

Il est toutefois important de laisser un petit espace de 10 cm entre votre mur et le treillage en bois. Cela permettra à la clématite de bien respirer. Et donc de s’épanouir pour mieux enjoliver votre extérieur. Il est d’ailleurs possible de trouver facilement du treillage en bois. Il vous suffit de cliquer ici : treillages.com

Vous trouverez sur le site des modèles de treillage standards. Mais il est aussi possible de vous concocter un treillage sur mesure selon vos besoins et vos envies.

Le treillage en métal

Si vous voulez que le treillage pour votre clématite soit durable et résistant, optez pour le modèle en fer. En effet, le fer est un matériau très fort qui peut résister aux intempéries. Mais aussi supporter la lourdeur de vos plantes. Le treillage en aluminium est d’ailleurs une excellente alternative au treillage en bois. Résistant, mais léger, il pourra permettre à votre clématite de se développer sans aucune difficulté. Toutefois, comme avec le treillage en bois, il faudra créer un espace de 10 cm entre le mur et votre treillage pour laisser la clématite bien respirer. Et quand votre plante respire bien, elle pourra mieux fleurir et donc embellir votre mur.

Le treillage en résine

Vous pouvez aussi opter pour un treillage en résine pour faire grimper votre clématite le long de votre mur. Et créer ainsi une belle décoration murale fleurie. Il faudra tout de même s’assurer que les branches du treillis sont assez fines pour que les fleurs avec leur pétiole puissent bien s’accrocher au support. Très résistant, le treillage en résine pourra supporter sans problème le poids de la clématite et ses jolies fleurs. Mais comme pour tous les autres treillages, il faudra laisser un espace de 10 cm entre le mur de votre maison et le treillage. Ceci pour permettre à la clématite de respirer pour mieux croître.