Quelle est la différence entre osier et rotin ?

Dans l’utilisation de tous les jours, beaucoup ont tendance à employer osier et rotin pour désigner la même chose. Certes, ce sont des termes utilisés pour désigner majoritairement certains types de meubles. Cependant, le rotin et l’osier sont de loin très différents. Employer ces deux mots pour dire la même chose est un grand lapsus en raison de leurs natures.  Ce qui peut engendrer des confusions au niveau de la pratique. Néanmoins vous souhaitez comprendre la différence entre osier et rotin ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un rotin ?

Le rotin est considéré comme une plante qui pousse rapidement dans la région sud-est et aussi dans les jungles. Le rotin et le palmier sont des plantes très proches. C’est une plante qui sort de terre en forme de poteau avec un diamètre avoisinant trois pouces. En effet, le rotin se classe parmi les bois les plus solides et forts. Sa capacité d’accroissement peut atteindre cent pieds.

Vous pouvez également distinguer le rotin du bâton en bambou à partir du noyau. En fait, le rotin est composé d’un noyau plus résistant, contrairement au bâton du bambou. Le noyau permet à ce bois de durer dans le temps et surtout d’être difficile à casser. À partir du noyau solide, les artisans et autres travailleurs du bois obtiennent des articles de diverses formes. Cependant, la peau extérieure du noyau se transforme en joints des meubles.

Qu’est-ce qu’un osier ?

D’après ce qui est dit du rotin, retenez qu’il s’agit d’un matériau ce qui n’est pas le cas pour l’osier. Ce dernier est en revanche un terme employé pour désigner une technique de fabrication des articles artisanaux. Ce sont des articles fabriqués à partir des matériaux naturels. Ces matériaux sont entre autres le saule, le noyau de rotin, la ruée et bien d’autres. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme quand ils subissent le mécanisme dédié.

En outre, ces matériaux sont mouillés afin de donner finalement une forme définie d’article artisanal. Les multiples forment prises par chaque matériau peut permettre de créer toute sorte de meubles en osier. Ils sont tissés et rigoureusement travaillés pour former des meubles dont le design est appelé osier. C’est ainsi que le terme osier s’emploie.

La nuance entre osier et rotin

Une simple façon de différencier le rotin de l’osier est de savoir que le premier est un matériau spécifique. De ce fait, des meubles peuvent être fabriqués à partir du bois de rotin. Pour cela, ces œuvres sont appelées meubles en rotin. Aucun autre matériau peut ne pas être ajouté au rotin pour former des produits ou articles. Cependant, ce n’est pas le cas avec l’osier.

L’osier est le résultat d’une transformation ou carrément d’un mécanisme de fabrication. C’est en effet la fusion de plusieurs matériaux spécifiques qui donne des articles nommés ‘’en osier’’. Il peut s’agir de la paille, du bambou, du rotin et bien d’autres.  Nouvellement, des matériaux synthétiques sont employés pour fabriquer des meubles en osier. Par conséquent, l’osier est un mécanisme de fabrication tandis que le rotin est un matériau.