Quelle est l’importance de la main courante sur une rampe pour fauteuil roulant ?

Souvent, la main courante est considérée comme un élément de sécurité pour les enfants. Pourtant, elle sert également d’un véritable dispositif de sécurité pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Elle joue un rôle important dans l’utilisation d’une rampe d’accès. En quoi la main courante est-elle réellement utile ?

La main courante : un dispositif adéquat pour les personnes à mobilité réduite

La main courante permet aux PMR d’accéder facilement à un étage. Si les moyens et la structure de votre maison vous le permettent, c’est l’une option à ne pas mettre de côté. La main courante est facile à mettre en place. Elle est conçue pour s’adapter à tous les types d’escaliers : droit, tournant, suspendu, intérieur ou extérieur…

Des formes et des styles différents ont été imaginés pour que la main courante puisse intégrer votre décoration. Le coût du dispositif et son installation dépendent de la qualité et de la matière de vos escaliers : en bois, en métal ou en verre, ajouré ou plein… La main courante pour escalier tournant est la plus chère, car elle est plus compliquée dans son système. De même si vos escaliers sont fabriqués en matériau noble : fer forgé, bois massif…

La main courante garantit la sécurité de l’utilisateur

Elle permet à la PMR sur son fauteuil roulant de garder son équilibre. Elle s’en sert pour s’accrocher pendant sa montée ou sa descente pour ne pas tomber. Pour que la main courante puisse apporter la sécurité que vous attendez d’elle, quelques points importants sont à tenir compte :

  • L’emplacement et la taille de la main courante dépendent de la longueur des bras de l’usager. La réglementation en vigueur doit également être respectée. En général, vous devez la placer à environ 80 cm au-dessus de la rampe.
  • Sa largeur doit environner les 3 à 4 cm afin que l’usager puisse correctement l’agripper. Les enfants, les personnes âgées ou handicapées ont besoin d’un diamètre plus petit.
  • Si vous avez installé votre rampe à côté d’un toit ou d’une gouttière, l’idéal serait d’y ajouter un toit. Si jamais l’eau parvient à atteindre la rampe, celle-ci sera plus glissante et donc plus dangereuse.

L’installation de la main courante

Il vous faut d’abord mesurer les deux côtés de la rampe. Vérifiez l’emplacement et adaptez-y les matériaux tout comme les outils dont vous aurez besoin. Si vous devez fixer votre main courante à un mur, achetez des supports de montage en acier. Si la main courante sera autonome, il est nécessaire de fixer les supports de garde-fou à la rampe ou au sol. Les exigences varient en fonction de l’emplacement de la rampe et de vos besoins spécifiques. Utilisez des supports de montage métalliques robustes en laissant un espace d’environ 10 à 15 cm entre les rails et le mur. Assurez-vous que vos rails soient parfaitement sécurisés avant toute utilisation. Ils ne doivent pas non plus pivoter. Vissez correctement et fermement les supports au niveau du mur pour qu’ils puissent supporter correctement le poids de l’utilisateur.