Quelles chevilles utiliser pour fixer une porte papier toilette ?

Le porte papier toilette est un accessoire indispensable pour l’hygiène en plus de constituer un élément décoratif des WC. Il se fixe généralement sur le mur grâce à un ou plusieurs chevilles, juste à côté des toilettes. Le choix de chevilles doit ainsi être optimisé pour garantir la praticité du porte papier toilette.

Choisir en fonction des murs

Sans tenir compte des caractéristiques du porte papier toilette, il est essentiel de déterminer la nature des murs de votre pièce. En effet, les chevilles sont caractérisées par leur capacité à maintenir des objets fixés sur un support fixe ou mobile. Dans notre cas, il s’agit surtout d’un support fixe, qui est le mur de vos toilettes. Le choix doit alors se pencher vers des chevilles compatibles avec votre mur.

On peut classer les matériaux de fixation en 3 catégories : pleins, creux et friables. Les murs de toilettes sont généralement de type plein. Ils sont plus solides et ont donc besoin de chevilles plus robustes pour pouvoir assurer le maintien de votre porte papier toilette. Les chevilles nylon à expansion ou les chevilles à frapper sont parfaitement adaptées à ce type de mur. Les chevilles crampon et chevilles à expansion à verrouillage de forme sont recommandées pour les matériaux creux, tandis que les chevilles à visser autoforeuse et chevilles à expansion sont conseillées pour matériaux friables ou tendres comme les carreaux.

Des chevilles adaptées à la charge

Bien évidemment, pour fixer un objet sur le mur, les outils de fixation devraient être adaptés à la charge appliquée. Si la plupart des modèles de portes papiers toilettes sont livrés avec de vis et de chevilles, dans le cas contraire, vous devriez trouver les bons outils pour garantir une bonne fixation. Naturellement, plus la charge sera plus lourde, plus la cheville devra être plus résistante. Plusieurs facteurs vont permettre de déterminer la capacité d’une cheville à supporter la charge.

En tenant compte du poids de la charge, la cheville doit être en mesure de maintenir l’ensemble correctement. Dans notre cas, le poids du porte papier toilette et du papier toilette lui-même devront être considérés. En outre, la force appliquée lors du déroulement du papier toilette ne doit pas être négligée pour autant. La cheville à déformation peut être la solution idéale pour n’importe quel modèle de porte papier toilette.

D’autres critères à considérer

Toujours en tenant compte du matériau de support et de la charge appliquée, il faut également considérer quelques critères de choix de vos chevilles :

  • Le type

Ce critère prend en compte le type d’installation à effectuer. Pour installer un porte papier toilette, privilégiez les modèles universels

  • La longueur

Elle constitue un élément essentiel pour la stabilité de l’installation. Le choix de longueur doit être adapté à la nature du support, mais aussi à la charge à supporter.

  • Le diamètre

De même, le diamètre de votre cheville peut être un élément important pour assurer le maintien du porte papier toilette. Évitez surtout les grandes dimensions pour les murs friables.