Comment faire sécher un tapis de salle de bain ?

Le tapis de la salle de bain qui est souvent mouillé doit être bien séché pour éviter qu’il ne se dégrade plus rapidement. Heureusement, il y a différentes techniques que vous pouvez utiliser pour le séchage. En voici quelques-unes.

Sécher à l’air libre

La première façon et la plus simple pour sécher un tapis de salle de bain est l’air libre, bien sûr. De plus, quel que soit le modèle de votre tapis, le séchage à l’air libre convient toujours. Pour cela, il vous suffit de l’accrocher à l’extérieur ou même dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi le mettre sur un séchoir, dans votre buanderie, sur une tringle de douche ou encore sur une corde à linge.

Quoi qu’il en soit, vous devez éviter de le sécher en plein soleil. En effet, cela pourrait avoir un effet sur sa durabilité, notamment sur sa couleur. Le soleil peut décolorer le tapis. Lorsque l’accessoire est complètement sec, vous pouvez tout simplement le remettre à sa place et vous pouvez l’utiliser comme à votre habitude. Ce type de séchage ne vous prend rien, sauf du temps puisqu’il vous faut attendre que le tapis sèche de lui-même, le temps que ça prendra en fonction de sa matière.

Recourir à un aspirateur professionnel et des serviettes

Si vous n’avez pas de la patience pour attendre que le tapis sèche à l’air libre, alors, vous pouvez utiliser des accessoires de séchage. Il y a notamment l’aspirateur professionnel qui convient parfaitement pour sécher un tapis de salle de bain. Grâce à la puissance d’aspiration, l’eau est éliminée rapidement. Cependant, assurez-vous de miser sur un aspirateur à eau.

Lorsque vous avez fini d’extraire l’eau avec l’aspirateur, vous devez y placer des serviettes sèches. Ces dernières serviront à absorber le surplus d’eau qui reste encore sur le tapis. Vous devez les remplacer et même marcher dessus pour vous assurer que votre tapis de salle de bain soit parfaitement sec.

Être patient

Quelle que soit la technique que vous utiliserez pour sécher votre tapis de salle de bain, cela prendra toujours un certain temps. En effet, il n’y a pas de solution miracle pour que l’accessoire sèche d’une manière instantanée.

Vous devez donc être patient. Certes, certaines techniques sont plus rapides que d’autres, mais, la patience doit toujours être votre alliée. De cette façon, vous n’aurez pas à vous stresser que le tapis mette du temps à sécher.

Bien choisir la matière du tapis de salle de bain

Pour assurer une facilité de nettoyage et de séchage du tapis de la salle de bain, il faut faire le bon choix. Vous avez différentes options en matière de fabrication.

  • Le coton est le plus courant lorsqu’il s’agit de tapis pour la salle de bain. En effet, il est particulièrement facile à laver. De plus, il s’agit d’une matière très absorbante et disponible en différentes formes et coloris.
  • La matière synthétique quant à elle est moins absorbante. C’est la meilleure option si vous voulez un tapis qui sèche rapidement. De plus, il résiste plus longtemps au lavage.
  • La fibre naturelle est également absorbante. De plus, elle est parfaitement adaptée à n’importe quel type de décoration.